ACTIVITÉS

CONFÉRENCE

 

DÉCOUVRIR LA SAGESSE MUSULMANE.

Des fondements coraniques à l’enseignement soufi.

 

« Un grand bien est donné à quiconque est doté de sagesse » nous dit le Coran.

Plaçant la sagesse comme un des fondements de la religion, un chapitre du texte sacré porte précisément le nom de Luqman, ce sage pré-islamique mystérieux. Tout naturellement, la tradition prophétique est également riche de paroles invitant à la recherche du « don divin » de sapience et de bon sens. C’est ensuite au sein du soufisme que cet héritage coranique et prophétique a trouvé son prolongement le plus fertile. La littérature soufie, jalonnée de grands noms comme Ibn ‘Atâ’ Allah, donne en effet un statut privilégié à ce thème. Quelle place la sagesse avait-elle au début de l’islam ? Selon quelles formes a-t-elle été transmise et développée ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Autant de questions que nous aborderons avec Tayeb Chouiref.

Intervenant : Tayeb CHOUIREF

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Samedi 21 avril 2018 à 19h

Lieu : Maison des associations – Salle Mahatma Gandhi Rue des Savoises 15, 1025 Genève, Suisse

PAF : 10 CHF

CONFÉRENCE

 

PARENTALITÉ ET SPIRITUALITÉ

Comment Éduquer à la Paix ?

Les rôles et fonctions des parents varient selon les cultures et sociétés du monde, mais il existe certains principes universels qui les guident à éduquer leurs enfants vers la paix. Quels sont-ils ?

Comment éduquer l’enfant à l’éveil d’une conscience spirituelle lui permettant d’animer les autres formes de conscience (éthique, écologique, citoyenne…) ? Comment le préparer à assumer la liberté/responsabilité que l’islam, et les autres religions ou sagesses du monde, déposent en tout être humain ?

L’avènement de cette conscience passe d’évidence par l’éveil à la Beauté, comme vecteur  d’harmonie dans la relation parent-enfant et, au-delà, dans la société. En outre, comme le démontrent les neurosciences, cette forme d’éducation améliore largement le potentiel d’apprentissage de l’enfant.

Cette conférence constitue l’événement inaugural de l’Axe Jeune génération de la Fondation Conscience Soufie. Elle s’adresse aux parents désireux d’ouvrir les enfants à la spiritualité et de les initier à une culture de Paix et à la découverte du Beau,  ainsi qu’à tous les professionnels concernés par les domaines éducatifs.

Nadia METIDJI SIDHOUM, membre du Cercle de la Fondation et conceptrice du projet, en présentera les lignes directrices, les principes et les modalités. Le thème de la parentalité sous l’éclairage de la spiritualité sera également exploré en compagnie de Thierry MALBERT, enseignant-chercheur en Sciences de l’Education à l’Université de Saint-Denis à la Réunion, spécialiste de la parentalité, et d’Éric GEOFFROY, islamologue et Président de la Fondation Conscience Soufie.

 

IntervenantsNadia METIDJI SIDHOUM, Thierry MALBERT et Éric GEOFFROY

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Samedi 4 mai 2018 à 19h

Lieu : Institut des Cultures d’Islam – ICI Goutte d’Or – 56 Rue Stephenson – 75018 Paris

PAF : 5 Euros

Inscription et contact https://www.weezevent.com/parentalite-et-spiritualite

VISITES-ATELIERS

JEUNES EXPLORATEURS À LA DÉCOUVERTE DU BEAU 

Une éducation à la Paix

La mise en œuvre de l’Axe Jeune Génération est assurée par Nadia Metidji Sidhoum. Celui-ci est soutenu financièrement par la Fondation Islam de France qui reconnait son utilité publique et l’encourage.

Il s’articule autour de visites-ateliers Jeunes explorateurs à la découverte du Beau – Une éducation à la Paix, à destination de jeunes de toutes origines sociales et culturelles, de 9 à 12 ans. Au cours d’une journée, ils suivront un parcours de découverte des arts de l’islam en dialogue avec d’autres aires civilisationnelles. Les parents y seront associés en fin de journée.

Ces ateliers visent à développer leur sensibilité artistique et spirituelle, en appréhendant le concept de Beau hier et aujourd’hui, en réfléchissant aux systèmes de représentations. Leur objectif, en somme, est de réapprendre à voir avec le cœur.

 

 

Intervenants : Nadia METIDJI SIDHOUM, médiatrice et Mounya HANI, conteuse

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Dates2 visites-ateliers identiques proposés le samedi 26 mai et le samedi 9 juin 2018

Lieu : exposition AL MUSIQA  de la Philharmonie de Paris, (au Parc de la Villette).

Horaires : de 9h45 à 16h

Activités : le matin, visite de l’exposition AL MUSIQA, puis déjeuner tiré du sac ; l’après-midi, atelier ludique, créatif et philosophique ; les parents sont invités à partager cette expérience sur place, avec leurs enfants, à la fin de l’atelier.

Public : un groupe de 12 enfants, de 9 à 12 ans, pour chaque visite-atelier.

Tarif: 10 euros pour la journée  (visite du matin et atelier de l’après-midi).

Inscription et contact :  https://www.weezevent.com/ateliers-jeunes-explorateurs-a-la-decouverte-du-beau

SÉMINAIRE

SOUFISME ET PSYCHOLOGIE

Retrouver sa nature originelle (Fitra)

Depuis des siècles, les soufis sont attentifs au travail de l’âme sur elle-même – le « grand combat sur soi » évoqué par le Prophète. Ce sont donc des fins psychologues. Le soufisme a d’évidence un rôle thérapeutique, car sa voie initiatique passe obligatoirement par un processus de déconditionnement personnel.

Habitudes, réflexes de défense, peurs profondes et refoulées, voire phobies, rapports faussés au réel, illusions…. : les couches superficielles de notre être forment des agrégats instables de représentations qui faussent notre perception singulière, venant de l’extérieur, et auxquelles pourtant nous nous identifions.

Soufisme et psychologie partagent-ils un même but : le retour à l’état d’Amour originel (Fitra) ? Quelles différences faire entre « singularité », « individuation », et retour au principe de l’Unicité ? Qui agit en soi : « je » ? « Je » ? « Il » ?

Intervenants : Marie-Odile DELACOUR et Éric GEOFFROY

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Du samedi 23 juin 2018 à 10h au dimanche 24 juin à 16h.

Lieu: Centre spirituel Carmes d’Avon, 1 rue Père Jacques, 77210 Avon (près de Fontainebleau).

Tarif: 150 euros, en pension complète.

Inscription : https://www.weezevent.com/psychologie

STAGE INTENSIF D’ARABE

Sur objectif spirituel

Man dhâqa ‘arafa, dit l’adage soufi : « Seul celui qui goûte connaît ». Aborder le Coran, les paroles du Prophète et les textes soufis sans connaître l’arabe, c’est un peu comme parler du miel sans l’avoir jamais goûté… Aucune traduction – du Coran, en particulier – ne rendra jamais compte de la saveur de tel terme, ni du foisonnement de sens qu’il peut recéler. Pouvoir accéder à ces textes directement en langue arabe, c’est comme vivre l’islam et le soufisme en relief, après les avoir connus en une seule dimension…

La méthode vise l’acquisition de fondamentaux spirituels à partir de l’étude de textes arabes choisis : Coran, Hadith, Noms divins, textes soufis, sagesses arabes …

En complément des cours : des ateliers pour s’entrainer et mémoriser les contenus ; des exposés de culture soufie pour étayer les savoirs ; des veillées spirituelles pour vivifier l’enseignement.

En prolongement du stage : un programme sur toute l’année pour ancrer les connaissances dans une pratique quotidienne.

Intervenants : Tayeb Chouiref, Eric et Néfissa Geoffroy

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Dates : du dimanche 19 août au dimanche 26 août 2018

Lieu d’accueil  : En Normandie- Le Moulin – 27270 Ferrières Saint-Hilaire

Tarif : 800 euros.

Contact :  info@fondationconsciencesoufie.com

Document détaillé du stage

Demande d’inscription

« Ô toi qui cherche le chemin qui conduit au secret, reviens sur tes pas,
car c’est en toi que se trouve le secret tout entier » Ibn ‘Arab
i

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

SÉMINAIRE

 

L’expérience spirituelle dans la poésie soufie

 

Le soufisme a trouvé dans la poésie un mode d’expression privilégié pour saisir  les réalités spirituelles que la raison ordinaire ne peut appréhender. Du fait de sa richesse exceptionnelle, la langue arabe se prête particulièrement bien à ce langage.

Nous nous appuierons principalement sur le recueil poétique (Dîwân) du cheikh algérien Ahmad al-‘Alâwî (m. 1934), mais aussi de grands soufis du passé comme al-Hallâj, Ibn al-Fârid et Abû Madyan. La relation avec le Divin qui s’y déploie, souvent déconcertante, accomplit en définitive pleinement l’état l’humain. 

L’enseignement sera émaillé de lectures de poèmes et de chant spirituel (samâ‘), un atelier de chant permettra de s’y initier. La soirée du samedi soir sera dédiée au dhikr et au samâ‘

Ce séminaire s’organise autour de deux journées : afin de préserver le cercle constitué, les repas seront pris ensemble et tous les participants dormiront sur place, à la Clarté-Dieu.

Intervenant : Éric et Néfissa GEOFFROY

Organisateurs : Fondation Conscience Soufie

Date : Du samedi 24 mars 2018 à 10h au dimanche 25 mars à 16h

Lieu : Missions Franciscaines – Clarté-Dieu. 95, rue de Paris. 91400 Orsay

Tarif : 150 €

Inscriptions : info@fondationconsciencesoufie.com

PÉRÉGRINATION

 

Retraite itinérante dans le désert marocain.

 

Pour la seconde fois, la Fondation Conscience Soufie organise une retraite itinérante dans le désert marocain. L’édition 2018 s’annonce prometteuse : nous renouvelons bien sûr les cercles d’enseignement, les marches dans le dhikr, les veillées spirituelles nocturnes et les prières à l’aube, mais ajoutons cette fois-ci une journée au bivouac sans itinérance pour davantage d’échanges, plus de contemplation du désert et de sa beauté.

OBJECTIF

Conformément à la vocation de la Fondation Conscience Soufie, ce séjour dans le désert marocain est centré sur l’enseignement du soufisme, la dimension spirituelle, ésotérique de l’islam. Il est animé par Éric Geoffroy, spécialiste du soufisme et de la sainteté en islam. Il est conçu comme une khalwa, retraite spirituelle pratiquée depuis les débuts du soufisme. Le terme khalwa signifie « faire le vide » : quoi de plus naturel et de plus fort que d’effectuer un retour sur soi dans le désert ?

Intervenant : Éric GEOFFROY

Organisateurs : Voyage proposé par la Fondation Conscience Soufie en partenariat avec Désert et Montagne Maroc

Date : Du samedi 24 février au samedi 03 mars 2018

Lieu : Maroc, d’Oumjrane à Oubahlou

Contact : info@fondationconsciencesoufie.com

Téléchargez la programmation du voyage

Téléchargez la fiche d’inscription

SÉMINAIRE

Ibn ‘Ata’ Allâh, des sagesses pour notre temps.

Un séminaire autour de la vie, des sagesses et de l’oeuvre d’Ibn ‘Ata Allâh Al Iskandarî, par Eric Geoffroy.
Ce soufi égyptien (m. 1309) est l’un des principaux auteurs du soufisme. Il est surtout connu pour ses Hikam « Sagesses », d’une actualité spirituelle saisissante. Nous nous imprégnerons également d’une autre œuvre majeure sur la doctrine et l’expérience de la sainteté.

Intervenant : Éric Geoffroy

Co-organisateurs : La Fondation Conscience Soufie et La Maison Soufie

Date : Samedi 3 février 2O18 de 10h00 à 17h00

Lieu : La Maison Soufie. 8, rue Raspail, 93400 Saint-Ouen. Métro Garibaldi L13

Tarif : 40 €

 

 

WINTER SCHOOL

 

STUDIES IN SUFISM.

The first edition of the Winter School “Foundations of Islamic Spirituality”, organized by the association Perennia Verba (Parma, IT) in collaboration with the Istituto per l’Oriente Carlo Alfonso Nallino (Rome, IT), the Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia (IT), the Officina di Studi Medievali (Palermo, IT), the Instituto di Scienze dell’Uomo (Rimini, IT) and the Tijani Zawiya in Tamacine, in the heart of the Algerian desert, where the School will be hosted. The aim of the school is to bring together senior scholars and young researchers in order to analyze the basic tenets of taṣawwuf and contextualize new issues coming from later developments in Islamic spirituality. The choice of a traditional Islamic milieu as a location for the school has been made with this very perspective in mind. The topic chosen for the present year will be Early Sufism between Baghdad and Khorasan and Later Developments in taṣawwuf. The activities of the school will explore the foundations of core ideas and fundamental principles in Islamic Spirituality, as originally conceived within the schools of Baghdad and Khorasan, and their relevance for the understanding of subsequent conceptual developments throughout the history of Sufism. There will be three kinds of activities: • Frontal lectures on the key topics of this year’s edition; • Workshops based on readings and discussions of primary sources on different aspects of early Sufism. A selection of these texts will be forwarded to the participants in due time. • Presentations and discussions of students’ research projects.

Organisateurs :

  • the association Perennia Verba (Parma, IT);
  • the Tijani Zawiya in Tamacine (DZ);
  • the University of Modena and Reggio Emilia (IT);
  • the Istituto per l’Oriente Carlo Alfonso Nallino (Rome, IT);
  • the Officina di Studi Medievali (Palermo, IT).

Dates : 8 au 15 Janvier 2018

Place: TAMACINE (ALGERIA)

Télécharger le programme détaillé

CONFÉRENCE

 

L’ALCHIMIE DU BONHEUR.

Les grandes étapes du cheminement spirituel dans l’œuvre de Ghazâli.

 

La Fondation Conscience Soufie est heureuse de vous convier à sa première conférence animée par Tayeb Chouiref. Il y sera question du cheminement spirituel dans la perspective d’Al-Ghazâlî, le célèbre penseur et mystique musulman mort en 1111. Nous verrons que selon ce grand maître soufi, l’aboutissement du cheminement vers Dieu n’est rien de moins que le bonheur.

Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’Université Charles de Gaulle de Lille. Ecrivain et conférencier, il se consacre aujourd’hui à la traduction et à l’édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.

Intervenant : Tayeb Chouiref

Organisateurs : Fondation Conscience Soufie

Date : 13 janvier à 19h

Lieu : Maison des associations. Salle Wangari Maathai. Rue des Savoises 15, 1205 Genève

Tarif : 1O CHF

Contact : info@fondationconsciencesoufie.com

ÉVÉNEMENT 

 

FESTIVAL SOUFI DE PARIS 

 

Communiqué de presse : 

Coeur de l’islam, le soufisme est une voie de transformation, une tradition dont l’enseignement est centré sur le perfectionnement au sens ontologique, et l’éthique du cheminant englobe tant la Connaissance que l’Amour et la Beauté.

Le Festival Soufi de Paris, fera ainsi le lien entre cet enseignement millénaire et ses diverses expressions culturelles et artistiques. Beauté, conscience, universalisme, sont le triptyque de sa vision, valeurs qui se traduisent par trois vocations : artistique, spirituelle et citoyenne. Son ambition est d’être un lieu commun des synergies qui œuvrent pour le rayonnement des valeurs universelles et de la culture soufie.

La 1re édition placée sous le thème de “La cité, au coeur…” se déroulera du 24 novembre au 17 décembre 2017, sur 18 évènements en différents lieux, notamment à la Maison Soufie, qui partage les valeurs et les objets du festival et qui, cette année, le porte généreusement. Nous aurons à l’honneur Mme Bariza Khiari – une femme d’action et de coeur qui prône un Islam spirituel, libre et responsable – pour inaugurer le festival à la Maison Soufie, le 24 novembre 2017 à 19h00.

Le discours sera suivi à 19h30 d’une table ronde : « Écologie, Spiritualité et Citoyenneté ». Ce premier évènement donnera la mesure à l’édition. Il sera mené par Hervé Kempf, Cheikh Khaled Bentounes et Laurence Lecuyer, et depuis leur point de vue respectif et avisé, nous éclaireront sur le lien substantiel qui lie ces trois thématiques, indivisibles.

Leili Anvar, Éric Geoffroy, Inès Safi, Abd-al-Haqq Guiderdoni, Pascal Fauliot, Jacqueline Bonneau et de nombreux autres intervenants, artistes, écrivains, conférenciers, aborderont entre féerie des contes et littérature, entre réflexion intellectuelle et spirituelle, entre sciences et arts ; musique, poésie, peinture, calligraphie, chant, danse… cet univers aujourd’hui plus méconnu qu’inconnu du public.

Autant de disciplines jalonneront le festival par des concerts, vernissages, conférences et ateliers. Le festival se clôturera le 17 décembre 2017, sur une magistrale soirée dédiée à l’universelle figure de Rûmî où des spécialistes de Mevlâna et artistes, emporteront le public vers cet océan sans rivage, que les grands maitres ont décrit en une indicible poésie.
Nous vous espérons nombreux dans ce partage !

www.festivalsoufideparis.com

Informations : contact@festivalsoufideparis.com

Téléchargez le dossier de presse du festival

Téléchargez le programme du festival

International Conference

Transnational Sufism in Contemporary Societies: Reconfiguring Practices, Narratives and Boundaries.

Plusieurs intervenants dont Eric Geoffroy, président de la Fondation Conscience Soufie, qui interviendra le samedi 11 novembre.

Abstract

The Sufi Consciousness Foundation : A Sign of Post-confraternity Sufism? ” This paper describes the “International Foundation Sufi Consciousness,” created in September 2016 in France. This foundation fits well the category of “post-confraternity-ism,” which describes a tendency among different contemporary Sufi orders in which the central role of Sufi order structures is challenged. This is also due to the fact that many recent deceased Sufi masters have no successors, or successors who are less charismatic. Moreover, in transnational Sufism relations between disciple, master, and the other companions are less strong. In fact, the narrow, personalized relationship between master and disciple no longer exists and disappears in favor of more diffuse initiatory energies. Sufi circles have thus rediscovered the fluid, informal initiatory essence characteristic of the early age of tasawwuf, before the appearance of the confraternities in the twelfth century.

Organisateur : Fondation Giorgio Cini

Date : Du jeudi 9 au samedi 11  novembre 2017

Lieu : Venise – Centro di Studi di Civiltà e Spiritualità Comparate

Lien de l’événement

Fondazione Giorgio Cini
Isola di San Giorgio Maggiore, 30100 Venezia VE, Italia

Télécharger le programme détaillé

PÉRÉGRINATION

Le Caire Soufi.

Depuis le 13e siècle, l’Égypte, et en particulier Le Caire, sont l’un des foyers majeurs du soufisme. Des grandes voies initiatiques (tarîqa) y ont vu le jour, et toute la typologie de la sainteté islamique s’y déploie magistralement.

Nous vous convions à visiter les sanctuaires des saints, mais aussi de membres de la famille du Prophète, dans un décor essentiellement mamelouk. Tangible présence ! Ils sont très ‘‘vivants’’ !

Durant ce séjour au Caire, vous serez accompagnés par deux fins connaisseurs de ces lieux : Éric Geoffroy et Slimane Rezki.

Chaque visite fera l’objet d’un enseignement circonstancié.

 

Programme

Une plongée dans le vieux Caire fatimide vous mènera de la mosquée de Sidna al-Hussein à celle d’al-Azhar. Vous pénètrerez dans la Cité des morts pour vous recueillir sur la tombe d’Ibn ‘Ata’ Allâh et vous imprégner de la présence de Sayyida Nafîsa. Un petit tour aux pyramides de Gizeh, c’est incontournable. Puis Fustat et sa première mosquée en terre d’Égypte, son église de la Sainte Famille, sa synagogue où Moïse fut recueilli par la famille pharaonique. Vous entrerez dans la Citadelle et dans des mosquées prestigieuses telles que celles de Sultan Hasan… Enfin, la maison de René Guénon nous ouvrira ses portes. Vous goûterez en soirée le dhikr des tariqa égyptiennes.

Intervenant : Eric Geoffroy et Slimane Rezki

Organisateur : Fondation Conscience soufie

Date : Du samedi 28 octobre au samedi 04 novembre 2017

Lieu : Le Caire 

Tarif : 850 € (en chambre double / 1000 € si chambre individuelle)

Document détaillé du voyage

Fiche d’inscription

CONFÉRENCE

L’islam sera spirituel ou ne sera plus

Éric Geoffroy revient sur son ouvrage au titre volontairement provocateur paru en 2009 et réédité en 2016. Selon cet expert de la pensée islamique, la seule alternative face aux défis du djihadisme est une spiritualité consciente qui insuffle la sagesse et condamne l’hypocrisie religieuse et politique.

Intervenant : Éric Geoffroy

Organisateur : Institut des cultures d’Islam

En partenariat avec l’association Les Amis d’Eva de Vitray Meyerovitch et la Fondation Conscience soufie

Date : Samedi 14 octobre 2017 à 11h

Lieu : à l’ICI . 56, rue Stephenson – 75018 Paris

CONFÉRENCE

Le pèlerinage intérieur d’une musulmane.

Rencontre avec l’auteure Rajaâ Benamour, après une expérience de mort imminente qui mène à un formidable éveil spirituel

 

En Novembre 2009, lors d‘un choc anesthésique en bloc opératoire qui la mène aux portes de la mort, entre extrême douleur et ravissement, Rajaâ Benamour reçoit une initiation fulgurante  par la science ésotérique des lettres arabes.

La personne qui revient parmi les siens après cette expérience est une autre, mais que ni ses proches ni, dans une certaine mesure, elle-même ne connaissait.

Pendant les années qui suivent, Rajaâ va vivre un pèlerinage intérieur, une transformation semée d’embûches et d’épreuves mais aussi et surtout de grâces immenses, lot de tous ceux qui cheminent vers Dieu. Finalement, en 2016, Rajaâ témoigne de son expérience et de sa transformation dans un livre :

« Sayf al-Nûr – L’épée de la lumière »
(Ed. Al Bouraq – avril 2016).

Intervenant : Rajaâ Benamour

Organisateur : LSRS. Luxembourg School of Religion & Society

En association avec la Fondation Conscience soufie

Date : Lundi 02 octobre 2017 à 19h30

Lieu : LSRS. 52 rue Jules Wilhelm. Luxembourg

STAGE INTENSIF D’ARABE

Sur objectif spirituel

Man dhâqa ‘arafa, dit l’adage soufi : « Seul celui qui goûte connaît ». Aborder le Coran, les paroles du Prophète et les textes soufis sans connaître l’arabe, c’est un peu comme parler du miel sans l’avoir jamais goûté… Aucune traduction – du Coran, en particulier – ne rendra jamais compte de la saveur de tel terme, ni du foisonnement de sens qu’il peut recéler. Pouvoir accéder à ces textes directement en langue arabe, c’est comme vivre l’islam et le soufisme en relief, après les avoir connus en une seule dimension…

La méthode vise l’acquisition de fondamentaux spirituels à partir de l’étude de textes arabes choisis : Coran, Hadith, Noms divins, textes soufis, sagesses arabes …

En complément des cours : des ateliers pour s’entrainer et mémoriser les contenus ; des exposés de culture soufie pour étayer les savoirs ; des veillées spirituelles pour vivifier l’enseignement.

En prolongement du stage : un programme sur toute l’année pour ancrer les connaissances dans une pratique quotidienne.

Intervenants : Tayeb Chouiref, Eric et Néfissa Geoffroy

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Dates : du samedi 19 août au dimanche 27 août

Lieu d’accueil  : La Quintessence, Bellegarde-sur-Valserine

Tarif : de 584 à 1016 euros selon le nombre de participants et les modalités d’hébergement.

Contact :  info@fondationconsciencesoufie.com

Document détaillé du stage

Demande d’inscription

CERCLE D’ÉCHANGES

« La bonne question est la moitié du savoir » (hadith).
Venez avec votre question !
Au cours d’un cercle d’échanges, ouvert et convivial, Eric Geoffroy et Slimane Rezki auront à cœur de vous répondre et de développer le point de vue soufi.

Intervenants : Eric Geoffroy et Slimane Rezki

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Samedi 01 juillet 2017

Horaire : De 15h à 18h

Lieu : Fraternité des moines Capucins

26 rue de Boissonade 75014 Paris

Tarif : 5€

Contact :info@fondationconsciencesoufie.com

CONFÉRENCE

Le soufisme, voie de libération de l’âme.

SÉMINAIRE

La psychologie soufie, ou comment retrouver sa nature pure originelle (fitra)

Dans nos sociétés passablement déstructurées, le manque de repères peut donner le vertige. Beaucoup d’entre nous sont tels de grands blessés, issus des religions établies qu’ils ont vécues comme des carcans, voire des traumatismes. Il faut donc travailler à restaurer un équilibre psychique et mental. En ce sens, le soufisme a plus que jamais un rôle thérapeutique, car sa voie initiatique passe obligatoirement par un processus de déconditionnement psychologique personnel.

Intervenant : Eric Geoffroy

Organisateur : NAFS  Magazine Maroc https://www.nafs.ma/contact/

Date : 16 et 17 juin 2017

Lieu : Villa Nour

35 boulevard de l’océan Pacifique– Anfa – Casablanca – Maroc

Information et inscription au séminaire : info@nafs.ma

CONFÉRENCE

Le soufisme, voie d’éducation spirituelle.

Une des vocations du soufisme est définie par les termes complémentaires de « Dévêtissement » et de « Revêtissement ». Ce processus consistant à se départir des attributs détestables pour se parer des attributs aimables, est un déconditionnement actif. La voie soufie y appelle à travers un chemin d’expérience jalonné par une certain nombre de principes.
Nous aborderons les différents aspects de ce cheminement et les lois qui le régissent.

Intervenants : Idris de Vos

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 26 mai 2017

Horaire : De 19h à 21h

Lieu : La Maison Internationale des Associations

Salle Wangari Maathai. Rue des Savoises 15. 1205 Genève.

Tarif : 10 €

Contact :info@fondationconsciencesoufie.com

CONFÉRENCE

Comment cheminer sur la voie soufie ?

La voie initiatique engage l’individu dans une expérience parfois périlleuse. Les écrits des maîtres anciens donnent des jalons utiles, mais non opératifs car, comme le dit l’adage soufi, « seul celui qui goûte connaît ». C’est pour cette raison qu’une relation initiatique a été établie, de génération en génération, entre maître et disciple. Elle a pour modèle celle que le Prophète a entretenue avec certains de ses compagnons. Depuis le XIIe siècle, le soufisme a pris la forme de voies (tarîqa), ou « confréries », chacune ayant sa propre « chaîne initiatique » (silsila) remontant au Prophète. Où en est le système confrérique ? Et quel est le réel rôle du cheikh dans le soufisme ?

Intervenants : Eric Geoffroy et Slimane Rezki

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 19 mai 2017

Horaire : De 19h à 21h

Lieu : La Maison Soufie

8 rue Raspail 93400 Saint-Ouen –  Métro Garibaldi L13

Tarif : 5€

Contact : info@fondationconsciencesoufie.com

CONFÉRENCE

Qu’est-ce que l’expérience spirituelle dans le soufisme ?

Que cherchons-nous dans l’expérience spirituelle ? Tu ne Me chercherais pas si tu ne M’avais déjà trouvé (Rumi) Pourquoi cheminer, alors que, d’après les maîtres, nous avons tout en nous pour nous ‘‘réaliser’’ ? Mais nous sommes voilés à nous-mêmes par notre ego et les illusions qu’il produit. Ce qui voile le Réel [Dieu], c’est l’excès même de Sa proximité !, nous dit Ibn ‘Atâ’ Allâh. Trouver Dieu, c’est se trouver soi-même, c’est se relier à sa nature profonde, essentielle.

Intervenants : Eric Geoffroy et Slimane Rezki

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 07 avril 2017

Horaire : De 19h à 21h

Lieu : Fraternité des moines Capucins

26 rue de Boissonade, 75014 Paris. RER Port-Royal – Métro Raspail

Tarif : 5€

Contact :info@fondationconsciencesoufie.com

CONFÉRENCE – DÉBAT

L’ÉPANOUISSEMENT SPIRITUEL EN ISLAM 

La spiritualité comme voie de libération intérieure.

Par Eric Geoffroy.

L’alchimie du bonheur. Connaissance de soi  et connaissance de Dieu.

Par Tayeb Chouiref.

Intervenants : Eric Geoffroy et Tayeb Chouiref

Organisateur : Les lumières d’orient et Fondation Conscience Soufie

Date : Samedi 01 avril 2017

Horaire : De 14h30 à 17h

Lieu : SALLE CIARUS

7 rue Finkmatt. 67000 Strasbourg

Tarif : 5€

CONFÉRENCE

SORTIR DU MATÉRIALISME RELIGIEUX

Les enjeux de la spiritualité contemporaine

Le matérialisme n’est pas le propre des sociétés de consommation, il touche également les religions lorsqu’elles sont vidées de leur contenu spirituel. Ainsi, les islamistes promeuvent la pensée unique, l’uniformité dans la tête et dans l’habit, ignorant délibérément la profusion de sens qu’offrent le Coran et le pluralisme assumé de l’islam classique. Dès lors, comment la spiritualité peut-elle insuffler du sens dans notre quotidien.

Intervenants : Eric Geoffroy et Slimane Rezki

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 03 mars 2017

Horaire : De 19h à 21h

Lieu : Fraternité des moines Capucins

26 rue de Boissonade, 75014 Paris. RER Port-Royal – Métro Raspail

CERCLE D’ÉCHANGES AVEC ERIC GEOFFROY

QUESTIONS/RÉPONSES

« La bonne question est la moitié du savoir » (hadith).
Venez avec votre question !
Au cours d’un cercle d’échanges, ouvert et convivial, Eric Geoffroy aura à cœur de vous répondre et de développer le point de vue soufi, le tout dans le cadre apaisant et chaleureux de La Maison de la Paix.

Intervenant : Eric Geoffroy

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Samedi 04 Mars 2017

Horaire : De 15h à 18h

Lieu : La Maison de la Paix

4 rue de Tivoli, 78 800 Houilles
Arrêt RER-SNCF Houilles – Carrières sur Seine (à 100m de la maison de la Paix)
Depuis Paris : Transilien L ou J de la gare St Lazare

Contact :info@fondationconsciencesoufie.com

PÉRÉGRINATION

Retraite itinérante dans le désert marocain.

 

Séjour dans le désert marocain, centré sur l’enseignement du soufisme, la dimension spirituelle, ésotérique de l’islam, animé par Eric Geoffroy spécialiste du soufisme et de la sainteté en islam. Ce séjour est conçu comme une khalwa, retraite spirituelle pratiquée depuis les débuts du soufisme. Le terme khalwa signifie « faire le vide » : quoi de plus naturel et de plus fort que d’effectuer un retour sur soi dans le désert ?

 

OBJECTIF

L’islam est né dans le désert, et toute sa spiritualité comme sa théologie se fonde sur l’épuration. Sa profession de foi, qui commence par une négation («Pas de divinité si ce n’est Dieu»), préfigure toute son éthique/esthétique du dépouillement : simplicité du dogme et des rituels, rejet des supports matériels qui impliquent la vision d’un monde fini (statues, art figuratif…). On connaît Dieu par le vide, parce que le vide est plénitude.

Le soufisme est une voie initiatique vivante. La sagesse qui l’anime n’est pas une philosophie théorique; c’est une pratique unitive, transformante.

Que peut-il donc nous apporter ici et maintenant, dans notre quotidien ? Comment vivre « la retraite au milieu de la foule », comme l’affirme l’enseignement soufi ? L’expérience du désert doit nous amener à vivre la Présence partout, dans la vie quotidienne la plus banale, dans le milieu professionnel, dans le métro…

Intervenant : Éric GEOFFROY

Organisateurs : Voyage proposé par la Fondation Conscience Soufie et Désert et Montagne Maroc

Date : Du samedi 11 février au samedi 18 février 2017

Lieu : Maroc, d’Oumjrane à Oubahlou

Contactinfo@fondationconsciencesoufie.com

 

Téléchargez le document : fcs-voyage-desert-maroc-2017

CONFÉRENCE

« Combattre la haine », selon la perspective soufie.

Intervenant : Idris de Vos

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 27 janvier 2017

Horaire : De 19h à 21h

Lieu : À La Maison Internationale des Associations

Salle Wangari Maathai. Rue des Savoises 15 – 1205 Genève
Téléphone : +41 22 329 20 22 –  http://mia-ge.ch/project/wangari-maathai/

 

Contactinfo@fondationconsciencesoufie.com

CONFÉRENCE

A l’occasion du Mawlid Nabawi

La dimension  intérieure et universelle du prophète Muhammad.

Intervenant : Éric GEOFFROY et Slimane REZKI

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 09 décembre 2016

Horaire : De 19h à 21h

Lieu : À La Maison Soufie

8, rue Raspail. 93400 Saint-Ouen. Métro Garibaldi Ligne 13.

 

Contactinfo@fondationconsciencesoufie.com

SÉMINAIRE

Vivre intérieurement l’Unicité (Tawhîd).

Toute la charpente de l’islam est fondée sur l’attestation de l’Unicité divine, le Tawhîd. Mais qu’est-ce que la reconnaissance de cette Unicité implique concrètement en nous, dans notre vécu quotidien? En suivant un processus graduel d’intériorisation, nous sommes amenés à passer d’une perception encore extérieure, et donc dualiste de l’Unicité (« je » et Dieu), à son expérience unifiante ; et donc à dépasser les contradictions et les paradoxes inhérents à la nature humaine.

Intervenant : Éric GEOFFROY

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Samedi 12 novembre 2016

Horaire : 10h-22h30 avec veillée spirituelle et samaa

Lieu : Villa Esprit 3 – Genève

3, chemin de la Blanchette 1213 Vieil-Onex. Genève
http://www.esprit3.org/

CONFÉRENCE

Développer sa conscience spirituelle, « le témoin intérieur ».

La démarche initiatique du soufisme ne se résume-t-elle pas à transmuer le témoignage exotérique de l’islam (shahâda) en contemplation directe, gustative (mushâhada) des réalités spirituelles ? Nous sommes aidés, dans cette opération, par notre témoin intérieur (shâhid). Mais, au fur et à mesure que se développe notre conscience spirituelle, nous réalisons que le véritable témoin en nous est le Témoin, Lui !

Intervenant : Éric GEOFFROY

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 11 novembre 2016

Horaire : De 19h à 20h

Lieu : À UNI MAIL salle MR070- Université de Genève

40 BD du pont d’Arve 1205 Genève. http://www.unige.ch

SÉMINAIRE

Qu’est-ce que le soufisme, ou plutôt : qu’est-ce qu’il n’est pas ?

 

Comme l’ont toujours affirmé les maîtres soufis, avant de construire ou de reconstruire l’être humain dans son authenticité spirituelle, il faut d’abord déconstruire les illusions que nous produisons tous. Cela s’applique a priori à notre perception du soufisme : avant de cheminer sur cette voie, il faut d’abord connaître ses fondements et ses objectifs.

Intervenants : Éric GEOFFROY et Slimane REZKI

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016

Horaire : Samedi 10h-22h avec veillée spirituelle et samaa, et dimanche 10h-16h

Lieu : La Maison de la Paix – Paris, 4 rue Tivoli, 78 800 Houilles

RER A Houilles, Carrières-sur-Seine. Trains J ou L en départ de Saint-Lazare.

CONFÉRENCE

Soufisme et Sharî’a, ou les rapports entre exotérisme et ésotérisme, en islam.

« Science de l’intérieur » (‘ilm al-bâtin), le soufisme est une discipline proprement ésotérique, par contraste avec la « science de l’extérieur » (‘ilm al-zâhir), ou exotérique, qui concerne les sciences religieuses formelles. La polarité entre ces deux types de science est très marquée en islam. Elle doit cependant être résolue, dépassée dans le principe islamique fondamental de l’Unicité : dans le Coran, Dieu se présente comme « l’Extérieur et l’Intérieur », ou « l’Apparent et le Caché » (57 : 3). Or, la tradition islamique, comme la judéo-chrétienne, affirme que la création est à l’image de Dieu… Le monde, la religion, l’être humain sont également faits d’extériorité et d’intériorité. Au cours des siècles, les soufis ont donc œuvré à rétablir l’harmonie entre ces deux aspects de la vie, alors que la matière islamique évoluait vers un formalisme et un juridisme desséchants dont on mesure les conséquences aujourd’hui

Intervenant : Eric GEOFFROY et Slimane REZKI

Organisateur : Fondation Conscience Soufie

Date : Vendredi 14 octobre 2016

Horaire : De 19h à 21h

Lieu : La Maison Soufie. 

8 rue Raspail. 93400 Saint-Ouen. Ligne 13 Métro Garibaldi

« L’eau est de la couleur de son récipient ». Junayd.
Cet aphorisme peut s’appliquer à maints contextes, tel celui-ci :
« La Présence divine est de la couleur de l’instant, de l’époque ».

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Benarafa: nouveau roman spirituel et saga historique sur « Al Ghazali »

Le romancier marocain Abdelillah Benarafa, auteur d’un projet littéraire ambitieux et novateur « le roman ‘Irfânî », autrement dit, spirituel et philosophique à la fois, dont la série publiée jusqu’à aujourd’hui retrace la biographie des plus grandes sommités dans la civilisation arabo-musulmane. Ce projet vise à restituer......